.png)
Les ados sont fantastiques
La plupart des gens que je connais roulent des yeux quand ils parlent de leurs enfants adolescents. Je pense que l'éducation des adolescents est une expérience incroyable, qui nous offre un miroir sans pitié sur nos limites, nos incohérences et notre capacité à nous remettre en question.
Voici les ingrédients secrets (ou pas si secrets) que j'ai identifiés qui rendent l'accompagnement des adolescents plus fluide et agréable.
Ne vous prenez pas trop au sérieux
Arrêtez d'ennuyer toute votre famille avec des descriptions détaillées de ce qui s'est passé au travail, de la façon dont vous avez bien géré une réunion et de la fatigue que vous ressentez à cause de votre travail. Ils s'en fichent, surtout les adolescents. Racontez-leur des histoires intéressantes ou amusantes sur votre journée, des anecdotes étranges, des rencontres magnifiques, toutes les choses qui rendent la vie incroyable. Et cela pourrait rendre le monde professionnel un peu plus attrayant pour eux qu’une litanie sur combien c’est pénible (spoiler alert: je pense qu’on ne leur fait pas du tout envie avec nos vies professionnelles)
Partagez vos échecs, vos doutes. Arrêtez de prétendre que vous faites tout parfaitement.
Soyez congruent (ou admettez quand vous ne l’êtes pas)
Walk the Talk. Les adolescents ne supportent pas les adultes qui disent des choses qu'ils n'appliquent pas eux-mêmes. Cessez de parler du changement climatique et de l'importance de réduire votre empreinte carbone si vous vous adonnez à votre passion pour les avocats (les fruits, pas les gens) ou que vous voyagez régulièrement à l’autre bout du monde pour le travail. Inutile de tenir une conférence sur les drogues ou le temps d'écran en buvant votre troisième verre de vin (et ce n'est pas la première fois cette semaine). Et parfois, admettez que vous n'êtes pas du tout congruent parce que vous êtes un être humain. Admettez que vous êtes paradoxal, plutôt que binaire, ET plutôt que OU. C'est intéressant et inspirant pour eux de voir un adulte qui pratique les nuances et admet les erreurs.
Ne les poursuivez pas
Les adolescents sont comme des chats. Si vous les poursuivez, ils s'enfuient et/ou ils griffent. Laissez-les venir à vous au lieu de leur faire la leçon au mauvais moment, quand la réceptivité est au plus bas. Et bien sûr, ils viendront toujours au moment précis où vous vouliez aller vous coucher ou regarder votre série préférée. C'est comme ça.
Écoutez vraiment vos adolescents
Cela signifie se taire (aussi dans votre tête), poser des questions intéressées (et se taire encore pour écouter la réponse). Ne donnez pas de conseils à moins qu'ils ne vous le demandent. Au lieu de cela, partagez des histoires et les enseignements que vous avez tirés de vos aventures ou erreurs passées.
Donnez des instructions simples
Les cerveaux des adolescents sont très actifs. Si vous donnez des instructions compliquées assorties d'explications sur pourquoi il est important de faire ce que vous demandez, vous les perdez. Demandez-leur simplement de vider le lave-vaisselle MAINTENANT.
Pas besoin de leur faire la leçon sur l'importance de participer à l'effort ménager général, etc. Ils s'en fichent et c'est trop d'informations. Personnellement, je n'aime pas rendre de telles interactions transactionnelles. Demander à un adolescent d’étendre une lessive ne devrait pas être assorti d'un message du genre "Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est le moins que tu puisses faire". En règle générale, je ne crois pas en une parentalité transactionnelle. C’est peu concluant pour l’ensemble des participants.
Soyez intéressé par leur vie, vraiment
Être intéressé, c'est être curieux, ouvert, ce n'est pas une question de contrôle. Poser des questions dans le but de contrôler vos adolescents ne fonctionnera pas très bien car ils le sentiront et inventeront un beau monde correspondant à ce que vous voulez entendre (j'ai fait cela assez souvent avec mes parents : inventer une version alternative de la réalité qui leur conviendrait afin que je puisse faire ce que je voulais. Le métaverse avant l’heure).
Soyez vous-même et soyez présent
Arrêtez de jouer le rôle de l'adulte responsable, expliquant comment le monde fonctionne tout en regardant vos e-mails. Soyez solide, soyez présent et soyez vous-même. Les adolescents paniquent quand ils sentent que vous n'êtes pas vraiment là pour eux, qu'ils sont moins importants pour vous que votre travail, votre couple (du moment), ou votre fil d'actualité Insta ou LinkedIn. Cela ne signifie pas que toute votre vie doit tourner autour de vos adolescents. Il s'agit d'être avec eux, incarné(e), lorsque c'est nécessaire. Et de leur donner l'exemple en vivant pleinement votre vie.
Faites-leur confiance
Ils arriveront de l'autre côté de l'adolescence. Ils trouveront leur chemin. Autorisez-les à se perdre parfois sans paniquer (je sais, c'est difficile). Notre travail en tant que parents est de faire un acte de foi et de leur faire confiance.