Category

Checklist de survie en cas de baffe existentielle

7.12.2023
Checklist de survie en cas de baffe existentielle

Manuel de survie pour quand ça va vraiment pas

Voilà. C’est la m…. Vous venez d'apprendre que vous avez un cancer ou une autre maladie, qu'un de vos proches a eu un accident ou est décédé. Votre histoire d'amour est terminée. Vous venez d’être licencié après 20 ans de bons et loyaux services….

Voici une liste de choses qui m'ont aidé à sortir du mode “Freeze “/ PLS (position latérale de sécurité)/ “Je veux juste disparaître pendant les 5 années à venir” et à redevenir actrice de ma vie (je vais être honnête: il ne s’agit pas de reprendre le contrôle, juste de survivre un peu plus gracieusement) 

Appelez des amis ou des proches sur lesquels vous pouvez compter

Ne restez pas seul(e). Demandez de l'aide, de la compagnie, du soutien, aussi pour des choses très pratiques. Ma reconnaissance éternelle va à ma bande de potes: vous êtes incroyables.

Soyez authentique

Soyez vrai sur ce dont vous avez besoin et sur ce que vous ne voulez pas. Autorisez-vous à changer d'avis. C'est une situation nouvelle et difficile. Il est normal de passer par une phase d'essais et d'erreurs. Vous n'avez pas à être aimable, consistent(e) et accommodant(e).

Respirez

Cela semble évident, mais ce ne l'est pas. Lorsque vous êtes foudroyé par le chagrin ou le choc, votre respiration devient superficielle. Cela augmente (encore) le stress pour votre organisme et votre esprit.

Pratiquez la respiration d'urgence. Inhalez par le nez en deux temps (inhalez - faites une pause brièvement - inhalez davantage), puis expirez lentement par la bouche. Faites plusieurs cycles de cette respiration. Cela ouvrira vos poumons et activera votre système parasympathique. Et après ça va mieux. On peut tenter de penser. 

Mangez

Un stress intense rend difficile l'ingestion de nourriture (du moins pour moi). Mangez des aliments sains et faciles à digérer pour soutenir votre corps. Mangez avec des amis ou en famille, commandez à emporter, mangez dehors (il est possible que cuisiner ne soit pas en haut de votre liste des choses à faire). Cela rend les choses plus faciles. Mais mangez. Le chagrin et le choc émotionnel sont des expériences très physiques. Il est important de nourrir votre corps.

Dormez

Dormir va être compliqué. Faites de votre mieux, ou essayez un équivalent de sommeil comme le yoga nidra (je ne pouvais pas tenter de faire une sieste sans me sentir complètement anxieuse après 5 minutes après le décès brutal d’un proche. Le yoga nidra me convenait bien parce que mon esprit était occupé à suivre les instructions).

Soutenez votre corps de toutes les manières possibles

Je suis une grand fan de compléments alimentaires. Dans des circonstances intenses, le magnésium est un must have. Le safran peut aider.

Offrez-vous des  massages. Promenez-vous. Prenez un bain. Faites-vous plaisir physiquement.

L'idée est de faire quelque chose pour soutenir votre corps. À un moment donné, il y a de fortes chances que prendre soin de votre corps influence votre esprit.

Évitez les personnes inappropriées

Certaines personnes sont très inappropriées face aux catastrophes des autres. D'autres vous accableront de leur détresse émotionnelle (et ce n'est PAS VOTRE JOB de les soutenir. Vous avez assez à faire avec vous-même). Vous n'avez pas à les supporter. Et vous pouvez leur dire d'aller se faire f*** si nécessaire.

Exprimez votre colère

J'étais parfois tellement en colère, enragée. J'ai hurlé de toutes mes forces dans la nature ou dans ma voiture. J'ai écrit des lettres de colère à l'Univers. J'ai fulminé contre Dieu ou contre quoi que ce soit qui organise le monde. Ce qui se passe est injuste et horrible. Vous avez tout à fait le droit d'être en colère ET d'exprimer cette colère.

Décrochez consciemment

Parfois, il était très nécessaire pour moi de sortir de ma tête parce que ce qui s’y passait n'était pas du tout agréable. J'ai bingé "Working Moms", "Borgen" et d'autres séries qui ne parlaient pas de la mort, de la maladie ou de choses auxquelles je ne voulais pas penser. J’ai bu des verres avec des amis. 

Je l'ai fait très consciemment; je savais que je m’octroyais une pause et j'en ai profité. 

Sortez, allez dans la nature

Être dans la nature m'a fait me sentir vivante, m'a permis de voir que je faisais toujours partie de quelque chose de plus grand que ma douleur et ma misère. Cela m'a aidé à respirer et à voir à nouveau la beauté de ce qui m’entoure.

Je vous fais un grand hug. Vous traversez un moment terrible. Soyez aimable avec vous-même.

No items found.