Category

Pourquoi je n'aime pas Octobre Rose

19.10.2023
Pourquoi je n'aime pas Octobre Rose

Le cancer du sein n'est ni rose ni joyeux

Cancer du sein et la couleur rose? Vraiment?

D’abord, pourquoi le rose ? Le rose est ennuyeux, inutilement genré et manque de puissance. Le rose est tellement mignon et il n’y a rien de mignon ou de girly dans le cancer du sein. Le violet ou le noir auraient été de meilleurs choix. J'ai appris que le ruban rose avait été introduit par Estée Lauder (la marque de cosmétiques). La couleur initiale était pêche, mais la dame qui a lancé la campagne de sensibilisation au cancer du sein n'a pas permis qu'ils utilisent son logo. Ils ont donc opté pour le rose (avis d’avocats) et ont lancé leur propre opération de pinkwashing (la plupart des cosmétiques contiennent des substances susceptibles de provoquer le cancer, au cas où vous ne le sauriez pas). Nous voilà donc avec durose. Merci, Estée. Je ne pense pas qu'une personne atteinte d'un cancer du sein n’ait jamais été consultée.

Tout ce Rose autour d’Octobre et du Ruban empeste une fausse gaieté qui me donne la nausée. Le cancer est horrible, violent et laid. Et nous devrions être joyeux(ses) , défiler et faire des gâteaux, en rose ? Non. Nous devrions être en colère, tellement en colère. Nous avons parfaitement le droit d’être en colère. La colère est une force, une énergie de changement. Cependant, les femmes n’ont pas le droit d’être en colère et de l’exprimer. Nous sommes censés être attentionnées, aimantes, courageuses, aimables et reconnaissantes. Et rose. En ravalant notre rage d'être malades, charcutées, effrayées. Toute cette gaieté rose cache la réalité du cancer, la mort et la douleur. Toutes les histoires de cancer du sein ne se terminent pas bien et dans la joie. Même celles qui se terminent bien sont marquées par la douleur, le chagrin, la peur, les effets secondaires débilitants et la perte. Pour les personnes qui ont eu ou sont en train de souffrir d'un cancer du sein, octobre peut être perçu comme un long et inutile rappel de ce que vous avez vécu, habillé en rose.

Où va l’argent ?

Saviez-vous que la plupart des fonds collectés pour le cancer du sein sont avant tout consacrés à la recherche, sans grande coordination entre les bénéficiaires ? Le cancer du sein est un business, avec des traitements coûteux. Mon cancer du sein a coûté environ CHF 250'000. C'est énorme. Beaucoup d’argent est consacré à la recherche de médicaments et de protocoles qui améliorent (parfois légèrement) les traitements déjà existants. Des fonds bien moins importants sont consacrés à la prévention du cancer du sein, par exemple en examinant les effets des perturbateurs endocriniens présents dans le plastique, des pesticides  dans les aliments ou des déodorants à l'aluminium.

Toujours plus de cancers du sein, et pas la moindre idée sur leur origine

Je suis furieuse qu'une fois de plus, le fardeau repose sur les individus, qui devraient manger sainement et bio, faire du sport, passer des mammographies et auto-examiner leurs seins régulièrement. On ne fait pas grand-chose pour créer un environnement qui favorise moins de cancer en général.  

Le taux de cancer du sein dans les pays occidentaux n’a cessé d’augmenter au cours des 30 dernières années, notamment chez les femmes de moins de 40 ans. Le taux de mortalité a diminué ; cependant, la prévalence a augmenté (ce qui signifie probablement qu’à la fin, beaucoup de gens meurent encore). Des sommes considérables d’argent sont investies dans la recherche de remèdes alors qu’il n’y a pas beaucoup d'investigation sur les causes des cancers du sein. Selon l'OMS, environ 50 % de tous les cancers du sein surviennent sans facteurs de risque spécifiques autres que le sexe et l'âge. Cela signifie que nous n’avons aucune idée de leur cause.

Faites un don en connaissance de cause

Alors s'il vous plaît, si vous faites un don en octobre (ou tout autre mois), renseignez-vous sur la manière dont votre argent sera utilisé. Faites un don en faveur d'organisations qui travaillent directement avec les patients atteints de cancer pour les aider réellement, plutôt que d'acheter un produit estampillé d'un ruban rose.
En voici quelques-unes en Suisse romande :
Ose Thérapie: https://ose-therapies.ch/
Centre Otium: https://www.otium.center/
ESCA English Speaking Cancer Association: https://www.cancersupport.ch/

EXAMINEZ ET PALPEZ VOS SEINS REGULIEREMENT. C'EST IMPORTANT!

Mon Cancer et moi

Je partage volontiers avec vous mon vécu du cancer du sein. Téléchargez gratuitement ce récit :
Merci de compléter votre adresse email.